Né en Tunisie, élevé en France, Jean-Marc Luisada commence l’apprentissage du piano à 6 ans. Deux professeurs ont une influence décisive sur son orientation musicale: Marcel Ciampi et Denyse Rivière, avec qui il étudie d’abord à Paris puis à la Yehudi Menuhin School en Angleterre. Il entre au Cnsm de Paris à 16 ans où il étudie le piano auprès de Dominique Merlet et la musique de chambre avec Geneviève Joy-Dutilleux.
Premier prix dans ces deux disciplines, il suit les cours de perfectionnement de Nikita Magaloff et Paul Badura-Skoda, tout en travaillant régulièrement auprès de Milosz Magin ; tous trois resteront ses professeurs après sa sortie du conservatoire.
En 1983, il donne, dans le cadre de son prix au Concours Dino Ciani, un concert à la Scala de Milan qui sera suivi de nombreuses invitations par les plus grandes sociétés de musique italiennes. L’année suivante, il fait ses débuts au Japon où il retourne depuis régulièrement et, en 1985, il est finaliste au Concours de Varsovie. Il est invité par les festivals à travers le monde.
Fervent chambriste, il se joint aux quatuors Sine Nomine, Fine Arts, Talich, ainsi qu’à Patrick Gallois, Gary Hoffmann, Yuzuko Horigone, Jean-Jacques Kantorow, Raphaël Oleg, Françoise Pollet, Jean-Paul Fouchécourt et Laurent Korcia.
Parmi ses nombreux enregistrements, on peut citer les Valses et Mazurkas de Chopin, les Goyescas de Granados et l’Histoire de Babar de Poulenc avec Jeanne Moreau pour Deutsche Grammophon.
Il enseigne à l’École normale de musique de Paris.
“Boris Berman, 71 ans, se présente ici comme un interprète de Brahms de première classe. Il est frappant à quel point son jeu est serein et sage. Berman n’a plus rien à prouver, il laisse la musique parler d’elle-même.” Pizzicato