LYS Marie

La soprano lausannoise Marie Lys se forme à la Haute Ecole de musique de Lausanne obtenant un bachelor avec un prix pour le meilleur récital, puis au Royal College of Music de Londres, où elle obtient son Master avec distinction en 2014 et son diplôme d’opéra en 2016. Lauréate des Premiers Prix au Concours d’opéra baroque Cesti 2018 et au Concours de belcanto Vincenzo Bellini 2017, elle collabore avec des chefs de renom tels que Diego Fasolis, Christophe Rousset, Fabio Biondi, Leonardo García Alarcón, Emmanuelle Haïm et Michel Corboz, et se produit avec des orchestres tels que Europa Galante, Les Talens Lyriques, Sinfonia Varsovia, The English Concert, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, les Cameristi della Scala et les Musiciens du Prince-Monaco.

Elle s’est produite avec des orchestres tels que Europa Galante, Les Talens Lyriques, Sinfonia Varsovia, The English Concert, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et les Cameristi della Scala.

Elle interprète les rôles de Ginevra (Ariodante) et d’Adelaide (Lotario) au Festival Handel de Göttingen, Dorinda (Orlando) au Festival Castell de Peralada, Servilia (La Clemenza di Tito), Yniold (Pelléas et Mélisande) et Clorinda (La Cenerentola) au Grand Théâtre de Genève, Lisa (La Sonnambula), Adele (Die Fledermaus) et Morgana (Alcina) à l’Opéra de Lausanne, et tout récemment elle remplace au pied levé Cecilia Bartoli dans le rôle-titre d’Alcina de Handel au Maggio Musicale Fiorentino.

Pour Naïve, Marie Lys a enregistré l’opéra inédit de Vivaldi Argippo sous la baguette de Fabio Biondi avec Europa Galante. Toujours avec Maestro Biondi, elle chante Bellezza dans le Trionfo del Tempo e del Disinganno de Handel à Granada, ainsi que le rôle-titre dans Betly de Donizetti pour le festival Chopin et son Europe à Varsovie.

Elle apparaîtra prochainement dans Tamerlano de Vivaldi à la faveur d’une tournée italienne dirigée par Ottavio Dantone, ainsi que dans Thésée de Lully au Theater an der Wien, au Bozar de Bruxelles et au Théâtre des Champs-Elysées sous la baguette de Christophe Rousset.

Consacré à des airs inédits d’opéras baroques, son premier album solo avec l’ensemble Abchordis, « Amate Stelle », est publié en janvier 2023 chez Glossa.

Marie Lys a bénéficié à ses débuts du soutien du Pour-cent culturel Migros et des Fondations Leenaards, Dénéréaz, Colette Mosetti et Friedl Wald, Samling, Drake Calleja Trust et Josephine Baker Trust.

“…Marie Lys se révèle une interprète tout à fait dans l’air du temps grâce à une voix bien posée, un phrasé élégant et une grande grâce dans l’agilité, ainsi qu’une grande versatilité dans les nombreux airs auxquels elle doit faire face, passant habilement du pathétique tons aux plus excités. Le public captivé applaudit avec enthousiasme, la déception de l’absence de Bartoli est largement compensée.” Totalita, magazine culturel italien

https://www.marielyssoprano.com