TONG CHEN Tony Yan

Tony Yan Tong Chen est un pianiste néo-zélandais d’origine chinoise.

Son premier album de piano solo, « Homecoming », a été enregistré en 2020 et publié sous le label Rattle. Il a reçu les éloges de la critique et a été sélectionné comme l’un des trois finalistes pour le meilleur album classique en Nouvelle-Zélande en 2021 de Aotearoa Music Awards.

Parmi ses succès en compétition, il a remporté le concours national de piano de la Nouvelle-Zélande (2019), le 2e prix du concours international de piano Marian Garcia (2021) et le prix de finaliste au 10e Concours international de piano de New York (2022).

Il s’est produit aux États-Unis, au Canada, en Suisse, en Espagne, et, en tant que soliste, avec les orchestres Bach Musica et Nelson Symphony en Nouvelle-Zélande.

Actuellement, il étudie à l’Eastman School of Music avec le professeur Alan Chow.

Parmi ses anciens professeurs figurent Bryan Sayer, Jian Liu, Able Zhu et Rae de Lisle. Il a également eu le privilège de recevoir des cours de maître d’éminents artistes musicaux tels que Alexander Malofeev, Jerome Lowenthal, Boris Slutsky, Douglas Humpherys, Alexander Kobrin, Andre Laplante, John Perry, Anton Nel, Pavel Nercessian, Jean Saulnier, Edith Fischer, Pierre Reach, Juan Lago, Stephen de Pledge, Michael Endres.

Dès son plus jeune âge, il a étudié par ailleurs le violon, la trompette, le cor d’harmonie, et le clavecin avec lesquels il continue à jouer et à se produire dans divers ensembles professionnels indépendants.

tonyyantongchen.com