BUGUENO Jorge

Le jeune pianiste Jorge Bugueño a remporté le concours inédit lancé par l’Orchestre d’Usach pour choisir le soliste de l’un des spectacles les plus remarquables de sa saison : la clôture du cycle des cinq concertos pour piano de Ludwig van Beethoven, qui a été développé jusqu’en 2023.

Né à Iquique en 2000 (Chili), Jorge Bugueño a commencé ses études de piano à l’Escuela Artística Violeta Parra de cette ville. En 2017, il est entré au conservatoire de la faculté des arts de l’Université du Chili et a commencé ses études supérieures en 2019 avec le professeur Jorge Pepi.

Parmi les récompenses qu’il a obtenues, on peut citer la 2e place au X Certamen Flora Guerra et la 1ère place du Concours des jeunes pianistes de l’Association latino-américaine des professeurs de piano (ALAPP) en 2019. En outre, il a remporté, en 2020, le concours public pour être pianiste de l’Orchestre symphonique national des jeunes, organisé par la Fondation des orchestres de jeunes et d’enfants.

Il bénéficie d’une bourse nationale des Amis du Théâtre municipal de Santiago depuis 2019.

Jorge Bugueno a participé à divers cours et classes de maître internationaux et s’est produit dans les théâtres de Santiago et dans des salles à travers le Chili.

Ses dernières activités incluent la première de la Huitième Symphonie de Gustav Mahler, en collaboration avec l’OSNJ au Théâtre Caupolicán au Chili et la récente première de l’opéra “Estación del canto” au Théâtre Municipal de Santiago.