CORTI Nicolas

Nicolas Corti a étudié l’alto au Conservatoire de Zurich auprès de son père Ottavio Corti. Il a ensuite suivi une formation intensive auprès d’Emanuel Vardi à Manhattan, New York (ancien altiste solo sous Toscanini dans l’orchestre de la NBC).

En 1976, il a rejoint l’orchestre de la Tonhalle et de l’opéra de Zurich et a été membre du Collegium Musicum Zurich sous la direction de Paul Sacher pendant 15 ans.

En 1982, il a fondé le Quatuor Amati, avec lequel il a donné d’innombrables concerts internationaux jusqu’en 2010 et a réalisé une trentaine de productions CD, dont certaines ont été primées.

De 1996 à 2023, il a été professeur d’alto et de musique de chambre à la Haute école des arts de Zurich (ZHdK) et, de 2005 à 2021, il a été altiste solo au Musikkollegium Winterthur.

La musique de chambre et la rencontre entre musique classique et la musique populaire sont ses passions, comme en témoignent par exemple ses concerts du Nouvel An dans sa région d’adoption, le Toggenburg (avec notamment Nadja Räss, Töbi Tobler, Claudia Muff et Wolfgang Sieber).

Il joue dans diverses formations : duo avec guitare (avec Han Jonkers, production de CD avec de la musique espagnole et Piazzolla), duo avec piano (entre autres avec See Siang Wong, Edith Fischer et Michiko Tsuda ), trio à cordes (avec Noëmi Schindler et Christophe Roy, entre autres aux festivals de musique de Cluny, Blonay et Alvaneu) et duo avec Franziskus Abgottspon (texte et musique).