GENET Patrick

Né à Lausanne, Patrick Genet a débuté le violon à cinq ans et a obtenu sa virtuosité dans la classe de Thomas Füri. Il s’est ensuite perfectionné auprès de R. Shevelov et A. Grumiaux.

En 1976, il a été lauréat du premier prix du concours de Jeunesses musicales suisses. Il a également remporté le prix de soliste de l’Association des musiciens suisses. Durant sa riche carrière de soliste, Patrick Genet a joué sous la direction de chefs comme Armin Jordan, Emmanuel Krivine, Uri Segal ou Thierry Fischer. Il a été premier violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne de 1987 à 1990.

La musique de chambre est le pivot de l’activité de Patrick Genet. Avec le trio Musiviva dont il est membre-fondateur, il a remporté le premier prix du concours de Colmar. Il a également participé à la fondation du Quatuor Sine Nomine avec lequel il se produit régulièrement. La formation a été récompensée au Concours d’Evian par un premier prix en 1985 et a remporté le prix de la presse au Concours Borciani en 1987. De très nombreux enregistrements documentent le travail du quatuor.

Dès 1980 et jusqu’en 1995, Patrick Genet a enseigné au conservatoire de Fribourg. Professeur de musique de chambre à la Haute École de musique de Lausanne, il enseigne depuis 1995 le violon à la Haute école de musique de Genève.