Christophe Roy étudie le violoncelle avec Paul Boufil, Pierre Penassou et Maurice Gendron, ainsi qu’avec le compositeur Dan Lustgarten. En 1994, il obtient en prix spécial de violoncelle au Concours international Gaudeamus de Rotterdam.
Interprète du répertoire solo et de la musique de chambre, il a fréquemment collaboré avec l’Ensemble intercontemporain, l’Ensemble Modern de Francfort et The Newt Hinton
Ensemble. En 1983, il fonde l’ensemble Aleph et depuis 1995, il forme un duo avec la violoniste Noëmi Schindler.
Il enseigne le violoncelle à l’École nationale de musique d’Evry, au sein de laquelle il a fondé en 2002 le Centre de pratique de violoncelle contemporain. Dans ce cadre, il réalise en 2006 un CD de répertoire pour ensemble de violoncelles, aussitôt distingué par la presse (Le Monde, Le Monde de la musique). Cet ensemble devient, en 2007, l’ensemble Nomos, qui développe à présent une grande activité de création.
Sa passion pour le répertoire contemporain le conduit à concevoir plusieurs programmes de récitals. Il devient l’interprète privilégié de compositeurs tels que Xenakis, Kagel, Globokar. Comme soliste, il est l’invité de festival en Europe et en Amérique. Son disque de répertoire solo (2000) a été salué par l’ensemble de la critique.